Ouverture saison culturelle et patrimoine en mouvement

Ouverture saison culturelle et patrimoine en mouvement

Gratuit

Ouverture de saison et PATRIMOINE [EN MOUVEMENT]

En partenariat avec le CIAM

 

Pour sa sixième édition, le Festival Jours [et nuits] de cirque(s) organisé par le CIAM profite des Journées Européennes du Patrimoine pour mêler les arts du cirque et l’architecture d’exception ainsi que le patrimoine naturel afin de sublimer les joyaux patrimoniaux du territoire. Ainsi, sept lieux de patrimoine seront mis à l’honneur pendant ce week-end, avec des images fortes et des souvenirs gravés pour longtemps.

  • [XS], Audrey Decaillon, architecte jongleuse à 16h

[XS] est un jonglage performatif, chorégraphique, expressif, extrêmement poétique et physique. Sans texte, ni parole, le mouvement, le geste, le détail, l’infiniment petit et précis est mis en avant.

Chorégraphie de cirque composée sur « Les 4 saisons » d’Antonio Vivaldi : Audrey réinvente la mise en scène, la mise en espace et en lumière à chaque lieu qu'on lui propose d'investir. Ici, le féminin nous parle du temps qui passe, la virtuosité nous fait l'éloge de la nature et le jonglage nous raconte l’empreinte de l’homme sur terre.

 

  • Badaboum, cie Gondwana à  17h - Cirque et musiques du monde
  • Tout public à partir de 4 ans
  • 50 minutes

C’est l’heure du concert, quatre personnages se rejoignent sur scène. Ils sont à la fois musiciens et acrobates. A l’endroit et à l’envers, sur un fil ou à vélo, ils se chamaillent et se défient. Certains jouent de tout et s’amusent d’un rien. D’autres essayent de rester dans les clous et de gérer les situations en toute circonstance. Ils nous invitent à une traversée de temps ou équilibres, rires et portés acrobatiques s’enchaînent autour de situations burlesques et poétiques…

La musique est au cœur de cette aventure collective, ou tout est prétexte à faire chanter l’accordéon, la guitare, le saxophone et les instruments magiques de l’ouest africain.

Un spectacle rythmé, pétillant et surprenant, interprété avec amour et humour pour le plaisir des petits et grands.