Chapelle Saint Germain

Chapelle Saint Germain - Ville de Simiane-Collongue

Chapelle Saint Germain



Cette chapelle est dédiée à Saint Germain, né vers 378. Evêque d’Auxerre, Saint Germain est avant tout connu pour son action évangélisatrice auprès des populations de Grande Bretagne alors dominées par l’hérésie pélagienne au V ° siècle. 


La chapelle, construite sur l’emplacement d’un ancien temple romain, est citée dès 1056. Elle appartenait à un prieuré bénédictin, dépendant de l’abbaye de Saint-Victor-lez-Marseille, dont les vestiges demeurent visibles au sud de l’édifice. 


L’édifice est composé d’une unique nef voûtée et d’un chevet plat. A l’origine, le voûtement de la nef était en pierre apparente. En 1966, la chapelle, partiellement ruinée, fut restaurée par l’abbaye Sainte Lioba qui l’investit pour célébrer ses offices. L’autel, situé au centre du chevet est exceptionnel : il est composé d’un réemploi de cippe funéraire romain couronné par une table d’autel datant du V° siècle. Ces deux éléments architecturaux sont classés au titre des Monuments historiques.

La chapelle est ouverte au public tous les derniers samedis du mois. Une messe annuelle a lieu tous les premiers dimanches de septembre lors de la fête de Saint Germain

izmit escort
iptv server