Participation citoyenne

La sécurité est  la responsabilité de tous

Elle est à la fois celle des pouvoirs publics qui doivent tout mettre en œuvre pour mieux protéger les citoyens, et celle des citoyens qui doivent tout faire pour apprendre à mieux se protéger. C’est pourquoi la commune s’est associée au dispositif Participation citoyenne. 
           
En quoi consiste ce dispositif ?

Ce dispositif est une participation citoyenne et volontaire de résidents d’un même quartier ou groupes d’habitations qui se sentent responsables de tous.     Ce n’est certainement pas la création d’une milice privée avec  des rondes de nuit ou un service de délation et  encore moins d’exercer des actes de répression. Notre dispositif est juste un élan de solidarité et de convivialité entre voisins pour mieux veiller sur leur quartier afin de dissuader et de prévenir tout acte de délinquance et plus particulièrement  les cambriolages. Le but est de signaler aux forces de l’ordre tout comportement ou évènement suspect laissant penser que  la sécurité du quartier est menacée.  En cas d’urgence seul l’appel au 17  (fixe) ou 112 (mobile)  doit être fait immédiatement.

Comment fonctionne-t-il ?

Ce dispositif est simple et entièrement gratuit pour les particuliers. Seule la Mairie assumera des frais pour l’achat de 22 panneaux qui seront installés à l’intérieur et aux entrées du village. Il s’agit d’un réseau de communications et d’échanges d’informations via internet  et téléphone mobile entre les membres d’une même communauté de quartier et les forces de l’ordre. Pour ce faire, chacun peut créer sa propre communauté ou s’associer à une communauté déjà existante dans son quartier. Il suffit pour cela d’aller sur le site  www.voisins-vigilants.org et de  se laisser guider. Chaque communauté a un référent volontaire identifié auprès des forces de l’ordre. Seuls les membres d’une même communauté connaissent les coordonnées des autres membres de leur communauté; mais deux communautés voisines peuvent s’associer si elles le désirent.                                         
 
Aussi nous invitons tous ceux qui ne n’ont pas encore pris part à une communauté de se rendre sur le site www.voisins-vigilants afin soit d’en créer une, soit d’adhérer à une communauté existante dans son quartier.  En cas de difficulté,  la  Police municipale est à votre service pour vous donner toutes les explications utiles pour vous permettre d’adhérer à ce dispositif. 

Contact 

Delphine Savine,  responsable de la prévention

Tél : 04.42.94.96.50

Police municipale

Tél. : 04 42 22 70 52 - 06 07 97 26 54 

Vous souhaitez rester informé sur l'actualité de Simiane,
Inscrivez-vous par e-mail :

*En souscrivant à cette liste, vous acceptez de recevoir des informations de www.simiane-collongue.fr

izmit escort
iptv server