Vos démarches

Démarches administratives

Carte d'identité nationale 

Votre présence est obligatoire lors du dépôt de la demande auprès de l'acueil de la mairie. 

Pièces à fournir

Pour une personne majeure : 
Les originaux de l’ensemble des pièces doivent être présentés. Vous devez également remettre les photocopies des pièces qui restent en votre possession.

  • le formulaire de demande de Carte nationale d’identité remis sur place, complété et signé ;
  • l’ancienne carte d’identité OU la déclaration de perte (remis par la mairie le jour de la demande ou à imprimer sur le site Internet www.service-public.fr) ou de vol (remis par le commissariat de police) ;
  • 2 photographies d’identité identiques, récentes, de face, tête nue, sans lunettes, format 35mm x 45 mm, en couleur sur fond clair ;
  • un justificatif de domicile ou de résidence datant de moins d’une année (original + photocopie) ;
  • un justificatif d’état civil de moins de 3 mois : acte de naissance (extrait avec filiation ou copie intégrale) ou, à défaut, la copie intégrale de l’acte de mariage ;
  • si le justificatif d’état civil ne suffit pas pour démontrer la nationalité : un justificatif de nationalité française (sauf si l’un des parents est français) ;
  • en cas d’utilisation d’un nom d’usage (nom de l’époux, nom de l’autre parent) : voir les pièces supplémentaires ;
  • si le demandeur est sous tutelle ou sous curatelle : le jugement de tutelle ou de curatelle ;
  • en cas de perte ou de vol : 25 € en timbre fiscal.

Pour un mineur : 
Il est possible de demander une carte d’identité pour tout mineur quel que soit son âge (même un bébé), à condition qu’il soit de nationalité française. Sa présence lors du dépôt de la demande est indispensable.
Il doit être accompagné par une personne exerçant l’autorité parentale (père, mère ou tuteur).

Les pièces à fournir sont les mêmes que pour une personne majeure auxquelles il faut ajouter :

  • une pièce d’identité du parent qui dépose la demande ;
  • si les parents sont mariés : un acte de mariage récent ;
  • si les parents sont divorcés : le jugement de divorce définitif ;
  • OU tout autre justificatif de l’autorité parentale.

Coût

Le coût de la carte nationale d’identité est gratuite lors d’une première demande et lors d’un renouvellement quand la CNI est périmée. En cas de perte ou de vol, la procédure est différent et payante: 25 € en timbre fiscal.

Durée de validité

À compter du 1er janvier 2014, la durée de validité de la Carte nationale d’identité passe de 10 à 15 ans pour les personnes majeures. Les CNI délivrées à des personnes mineures conservent en revanche une durée de validité de 10 ans.

Si votre carte d’identité a été délivrée entre le 2 janvier 2004 et le 31 décembre 2013 (uniquement pour les personnes majeures), la prolongation de 5 ans est automatique et ne nécessite aucune démarche de votre part. En effet, la date de validité inscrite sur la CNI n’aura pas besoin d’être modifiée pour que la validité soit prolongée de 5 ans.

Remise de la carte

Vous devez retirer en personne votre Carte nationale d’identité au lieu de dépôt du dossier et la signer sur place.La carte est remise au mineur en présence d’une personne exerçant l’autorité parentale.

Passeport 

Le passeport est réalisé par la mairie d'Aix-en-Provence uniquement sur rendez-vous au service des titres sécurisés, 26 rue Chastel
Pour prendre rdv : 

  • par internet ci-dessous
  • via « Portail Citoyen »
  • ou par téléphone au 04 42 91 99 15

avec les pièces justificatives nécessaires à consulter sur le site service-public.fr.

+ d'infos sur le site de la ville d'aix-en-provence​

Certificat d’immatriculation 

Vous pouvez télécharger le certificat à remettre en mairie ou directement à la préfecture avec les pièces justificatives nécessaires :

  • Demande de certificat d’immatriculation d’un véhicule signée sans ratures ni surcharges 
  • Pièce d'identité en cours de validité(1) original + photocopie
  • Carte grise original signé, barré et daté en indiquant l’heure
  • Certificat de cession du véhicule sans ratures ni surcharges original + photocopie
  • Justificatif de domicile de moins de 6 mois original + photocopie
  • Contrôle technique de moins de 6 mois (pour les véhicules de + de 4 ans) original + photocopie

Tarif, selon le barème en vigueur. Paiement par chèque. www.ANTS.gouv.fr

Réception du certificat d’immatriculation

Le certificat d’immatriculation est envoyé au domicile du titulaire sous pli sécurisé. En cas d’absence lors de sa distribution, le courrier contenant le certificat d’immatriculation est conservé pendant 15 jours au bureau de Poste où vous pouvez le retirer avec l’avis de passage du facteur.

 

Pour toutes autres démarches vous pouvez vous rendre sur le site du service public

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