Château de Collongue

Château de Collongue

Longtemps appelé Château de Collongue, l’ancien château fut édifié vers 1500 en contrebas du castrum médiéval. En 1547, l’édifice s’enrichit de deux tours, dont une est encore visible au n°6 de la place de l’église. Le château possède encore son grand escalier à visse, des salles voûtées, et des plafonds ornés de gypseries. L’histoire prête au bâtiment la présence de plusieurs souterrains. Le château et les terres de Collongue-Venel (nom des deux anciens fiefs qui forment aujourd’hui la commune de  Simiane – Collongue) furent acquis en 1682 par la famille de Simiane à qui notre village doit son nom. L’édifice se trouve aujourd’hui divisé en habitations particulières.

 

Contact

 

Office du tourisme

Du lundi au vendredi : 8h30-12h et 13h30-17h

04 42 94 91 84

 

LE CCAS

 

Le Centre Communal d'Actions Sociales

Le CCAS propose un ensemble de prestations pour remédier aux situations de précarité ou de grande difficulté sociale (logement, seniors, emploi, aides sociales diverses). Toute personne en situation de précarité ou qui rencontre des difficultés peut se présenter à l’accueil social du CCAS.
Elle peut être immédiatement orientée vers les services sociaux et les administrations compétentes pour répondre aux problèmes tels que des demandes d’hébergement temporaire, d’aide matérielle ou alimentaire, de soins d’urgence, d’accès aux droits et d’aide aux démarches administratives