Château de Simiane

Château de Simiane - Ville de Simiane-Collongue

Château de Simiane – actuel Hôtel de ville



Le château de Simiane fut bâti à la fin du XVIII° siècle, pour remplacer l’ancien château de Collongue situé au cœur du village. Cette demeure constitue un dernier exemple de baside d’Ancien Régime bâti en Provence. 




A l’origine, cette bâtisse était une résidence secondaire qui ne servait qu’occasionnellement à la famille noble simianaise. Les communs ou dépendances, étaient en partie situés à l’emplacement de la Poste actuelle. 


Les deux façades, sur cour et jardins, sont élevés sur trois niveaux et couronnés d’une génoise à triple rang. A l’intérieur,  le château conserve l’essentiel de son décor architectural daté du XVIII° siècle et du premier quart du XIX° siècle, à savoir, les gypseries au plafond, l’imposant escalier et les cheminées en marbre. 
Le marquis De Tressemanes-Simiane fut le dernier propriétaire de cette bastide. Il quittât le château en 1979,  la mairie en fit l’acquisition pour installer l’hôtel de ville.

 

Contact

 

Office du tourisme

Du lundi au vendredi : 8h30-12h et 13h30-17h

04 42 94 91 84

 

LE CCAS

 

Le Centre Communal d'Actions Sociales

Le CCAS propose un ensemble de prestations pour remédier aux situations de précarité ou de grande difficulté sociale (logement, seniors, emploi, aides sociales diverses). Toute personne en situation de précarité ou qui rencontre des difficultés peut se présenter à l’accueil social du CCAS.
Elle peut être immédiatement orientée vers les services sociaux et les administrations compétentes pour répondre aux problèmes tels que des demandes d’hébergement temporaire, d’aide matérielle ou alimentaire, de soins d’urgence, d’accès aux droits et d’aide aux démarches administratives