CISPD – Prévention de la délinquance

Le Conseil Intercommunal de Sécurité et de Prévention de la Délinquance

Pendant toute la période de crise sanitaire COVID-19, le centre accueille uniquement sur RDV au 04 42 94 93 66

Qu’est-ce que le CISPD ?

Il s’agit d’un lieu d’accueil, d’écoute, d’orientation et d’information sur vos droits et vos obligations. On peut s’y rendre pour un simple conseil mais également pour être accompagné dans les démarches liées à l’accès au droit et à l’aide aux victimes. C’est un lieu d’échange et de concertation qui contribue à l’amélioration des rapports humains

Quels services propose-t-il ?

  • Les médiateurs
    • Axés sur le contact avec les jeunes, deux agents de prévention et de médiation se trouvent en permanence sur les lieux de vie (collège, places, lotissements…) pour discuter, répondre aux questions et les orienter vers les professionnels adéquats. Présence dans les écoles primaires afin d’accompagner les enfants dans leurs interrogations et leurs aspirations. Leurs interventions apaisent les éventuelles tensions préexistantes et aide à réduire les risques de violence, de harcèlement, d’absentéisme et de décrochage scolaire.
      Ils accompagnent également les jeunes de 16 à 25 ans en lien avec la Mission Locale afin
      d’éviter toutes situations de rupture.
  • L’assistante sociale
    • L’assistante sociale reçoit les familles pour toutes questions liées à la parentalité. Les parents peuvent en ce sens poser des questions et solliciter les services de l’équipe. Le travail consiste alors en un suivi personnalisé, un accompagnement de toute la famille ainsi que l’orientation vers des professionnels spécialisés (conventionnés). Leurs interventions s’effectuent dans le cadre de la Maison du Droit (gratuit).
  • Citoyenneté
    • Pour éveiller les plus jeunes à la citoyenneté, des informations collectives sont organisées auprès des plus jeunes avec l’ADEJ (Association d’accès au Droit des Jeunes). Intervenants dans les écoles, accueil de loisirs, espace jeunesse et collèges, ces professionnels évoquent avec eux leurs droits et devoirs, le fonctionnement de la justice, etc.

      La BPDJ (Gendarmerie pour les mineurs) intervient aussi auprès de ce public avec des sensibilisations sur le racket, le harcèlement et les dangers sur l’utilisation des nouvelles technologies ainsi que sur les conduites à risque.

      L’Ecoles des Parents et des Educateurs intervient auprès des écoles primaires sur le passage en 6ème afin d’appréhender plus sereinement la rentrée au Collège.

      L’association PACTES intervient auprès des enfants du CP au CM2 afin de prévenir les violences en milieu scolaire.
  • Chantier éducatif
    • Travailler pour la première fois, gagner son argent, respecter le cadre professionnel tout en œuvrant pour la communauté, voici un des objectifs de ce projet.

      À destination des jeunes de 16 à 25ans, ces chantiers encadrés par nos médiateurs sont aussi un moment privilégié pour discuter de leur situation, de leur avenir et créer un lien d’échange et de confiance.

      Ils ont participé à l’ouverture du local Espace Santé Jeunes de Plan de Campagne, repeint le commissariat des Pennes Mirabeau, débroussaillé le domaine des Marres à Simiane, repeint le pont des Revenants à Bouc Bel Air, fresque école maternelle, etc.

Maison Intercommunale du Droit et du Citoyen

Rue Frédéric Chopin
Boulevard de Valcros
13320 Bouc-Bel-Air

Horaires d’ouverture
Lundi : 9h à 12h30
Mardi au jeudi : 8h à 12h30 et de 13h30 à 16h30
Vendredi : 8h à 12h30
Standard téléphonique : 04 42 94 93 66 du lundi au vendredi : 8h30 à 16h30