Participation citoyenne

La sécurité est la responsabilité de tous. Elle est à la fois celle des pouvoirs publics qui doivent tout mettre en œuvre pour mieux protéger les citoyens, et celle des citoyens qui doivent tout faire pour apprendre à mieux se protéger. C’est pourquoi la commune s’est associée au dispositif Participation citoyenne.

En quoi consiste ce dispositif ?

Ce dispositif est une participation citoyenne et volontaire de résidents d’un même quartier ou groupes d’habitations qui se sentent responsables de tous. Ce n’est pas la création d’une milice privée avec des rondes de nuit ou un service de délation et encore moins d’exercer des actes de répression. Ce dispositif est juste un élan de solidarité et de convivialité entre voisins pour mieux veiller sur leur quartier afin de dissuader et de prévenir tout acte de délinquance et plus particulièrement les cambriolages. Le but est de signaler aux forces de l’ordre tout comportement ou événement suspect laissant penser que la sécurité du quartier est menacée.  En cas d’urgence, seul l’appel au 17 (fixe) ou 112 (mobile) doit être fait immédiatement.

Comment fonctionne-t-il ?

Des réunions d’information ont lieu deux fois par an avec les présidents des associations de lotissements pour évoquer la sécurité de leur quartier, faire remonter des informations pratiques et demander des petits aménagements.

L’opération participation citoyenne avec les référents de quartier fonctionne maintenant depuis quelques mois et la communication entre les référents et les forces de l’ordre apporte des informations supplémentaires pour préserver la sécurité de tous. Des citoyens engagés pour échanger avec les voisins, remettre du lien dans notre vie quotidienne, voilà l’essence de ce dispositif.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies.          En savoir +