L’Atlas de la biodiversité Communale

La Commune de Simiane-Collongue, engagée en faveur de la protection de la biodiversité, a répondu en octobre 2021 à un appel à projets national émis par l’Office Français de la Biodiversité. Notre dossier ayant été retenu, la commune s’est lancée dans la réalisation de son atlas de la biodiversité communale.

L’atlas de la biodiversité communale (ABC) est un outil d’information et d’aide à la décision. C’est une démarche volontaire qui répond à un objectif d’amélioration de la connaissance autour des enjeux de biodiversité pour favoriser la préservation et la valorisation du patrimoine naturel local. Participatif, l’Atlas de la Biodiversité Communale cherche à mobiliser et sensibiliser l’ensemble des acteurs pour favoriser la compréhension et l’appropriation des enjeux de biodiversité propres au territoire. Par ailleurs, l’ABC facilite l’intégration de la nature dans la politique d’aménagement et de gestion du territoire.

L’acquisition d’un socle solide de connaissances sur la biodiversité passe par la réalisation d’inventaires naturalistes de terrain. Ces inventaires permettent notamment de déterminer la répartition des espèces et leurs enjeux de conservation.

Les seules données dont disposait la commune avant l’ABC nous ont été fournis par la métropole dans le cadre de la réalisation de l’atlas métropolitain de la Biodiversité. Après analyse de ces données le choix des espèces à inventorier s’est porté sur les oiseaux et les mammifères dont les chauves-souris.

Après 24 mois, la démarche se clôture, et vous pouvez retrouver l’intégralité des résultats dans le livret pédagogique accessible en version numérique via le lien suivant ou vous pouvez vous le procurer en Mairie ou à la bibliothèque,

Cartographie des habitats à enjeu pour les chauves-souris

Cartographie des habitats à enjeu pour les oiseaux

Tableaux des espèces recensées sur la commune entre 2013 et 2023

À l’issue des enjeux identifiés par la LPO (ligue pour la protection des oiseaux), voici les recommandations qui en découlent :

Pour les oiseaux :

  • Renforcer les connaissances sur le secteur ouest de la commune qui est peu prospecté et qui abrite des espèces patrimoniales (fauvette pitchou, alouette lulu, faucon crécerelle ou encore la pie-grièche méridionale).
  • Mise en place d’un suivi pluriannuel des espèces à enjeux très fort de conservation (bruant ortolan, aigle de Bonelli, traquet oreillard et pie-grièche méridionale).
  • Les garrigues et zones rocheuses du sud de la commune et particulièrement au sud du Pilon du Roi constituent une priorité de conservation et doivent être maintenus ouverts. Travailler sur le dérangement en période de reproduction peut également être un axe sur lequel agir.

Pour les chauves-souris :

  • Dépolluer la grotte de l’Eygrou qui présente un intérêt pour les chiroptères.
  • Prospecter les ouvrages civils souterrains visités en période estivale dans le cadre des inventaires car ces milieux sont potentiellement favorables en hiver.
  • Prendre en compte les chiroptères dans les futurs projets d’aménagement de la commune, que ce soit pour la rénovation de l’église, d’une vieille bâtisse ou lors de la construction de nouveau bâtiment par l’intégration de la biodiversité est à prévoir.
  • Continuer à promouvoir et à étendre l’extinction totale de l’éclairage public au contact des espaces naturels.