Le 13/10/2025 à Simiane Collongue
Suite à différentes communications sur l’état des armoires télécom, nous avons décidé d’apporter des précisions.
La municipalité tient à rappeler que les armoires télécom installées sur le domaine public restent la propriété exclusive des opérateurs téléphoniques et ne constituent pas un bien appartenant à la collectivité.
Nous constatons régulièrement des dégradations qui impactent gravement la qualité et la continuité des services numériques, notamment internet.
Les dégradations des armoires sont trop souvent imputables, soit aux opérateurs eux-mêmes, soit à leurs sous-traitants, ce qui génère d’importants désagréments pour les habitants. Ces incidents volontaires ou involontaires entraînent des interruptions de service pour certains, des retards dans les raccordements pour d’autres et une fragilisation de l’accès au numérique pour de nombreux administrés, notamment l’arrêt de certains services à des personnes fragiles, comme la téléassistance par exemple.
Dans certaines communes, des maires ont cadenassé ces armoires par souci de protection et de prévention. Cependant, cette pratique est illégale et a entraîné des complications : certains administrés n’ont pas pu être raccordés, les opérateurs refusant de prendre contact avec la mairie pour lever les cadenas illégaux et permettre l’ouverture de ligne. Cette approche a donc démontré ses limites, et ne peut pas être considérée comme une solution viable sur notre commune.
Malheureusement, la situation s’aggrave au fil des années sans que des solutions pérennes ne soient trouvées.
Pour notre part, nous sommes déjà en procédure judiciaire concernant l’armoire située près du Vival, qui a été implantée à un endroit inapproprié puis dégradée, sans que l’opérateur n’ait pris les mesures nécessaires pour remédier à cette situation.
Ce que nous exigeons :
– Un cadre clair et légal pour le statut et l’accès aux armoires télécom, en concertation avec les opérateurs et les autorités compétentes.
– Un protocole d’intervention et de maintenance pour prévenir les dégradations et garantir l’accès rapide en cas d’urgence ou de besoin de raccordement.
– Un recensement des armoires sur le territoire et une évaluation des sites sensibles ou mal placés, suivis de mesures correctives concertées.
– Un dialogue actif entre la mairie, les opérateurs et les usagers pour trouver des solutions techniques et organisationnelles sur chaque situation.
Nous allons à nouveau nous rapprocher des opérateurs téléphoniques, pour faire valoir nos exigences et remonter ces éléments aux plus hautes instances.
Ce communiqué vise à clarifier la situation des armoires télécom qui sont privées et éviter que de mauvaises informations ne soient diffusées.
Nous ferons tout ce qui est en notre pouvoir pour résoudre durablement les problématiques liées aux armoires télécom et à l’accès au réseau pour l’ensemble des administrés.
La municipalité