Pour les professionnels
A compter du 1er juillet 2025, les professionnels ne pourront plus utiliser les déchèteries publiques.
En effet, le 27 février dernier, le conseil métropolitain a adopté un nouveau règlement visant à harmoniser le fonctionnement des déchèteries sur l’ensemble du territoire. Ce nouveau cadre entrera en vigueur le 1er juillet 2025.
À partir de cette date, l’accès aux déchèteries métropolitaines ne sera plus autorisé aux professionnels.
Des solutions existent pour permettre aux professionnels de gérer leurs déchets de manière conforme et responsable, selon leur nature et leur volume.
Retrouvez plus d’informations sur le site de la Métropole en cliquant ici.

Pour les particuliers
La Métropole unifie les règles d’accès aux déchèteries pour améliorer le service, valoriser les déchets et garantir l’équité entre les usagers.
Retrouvez l’ensemble des évolutions comprises dans ce nouveau règlement entré en vigueur le 1er juillet 2025 : Nouveau règlement des déchèteries : ce qui change au 1er juillet 2025 – Gestion des déchets Aix-Marseille-Provence
Quelques précisions :
- Le nouveau règlement précise que les véhicules de plus de 1.90m sont interdits. cette limitation de hauteur à 1.90m est un outil visant à discriminer les professionnels. Dans tous les cas les particuliers arrivant avec un véhicule léger même de plus d’un mètre quatre-vingt-dix doivent pouvoir trier et vider dans la mesure où les déchets ne sont pas issus d’une activité professionnelle. Cela signifie que sur les sites équipés de portique/gabarit les agents d’accueil ont consigne d’ouvrir le portique pour laisser l’accès.
- Sur certains territoires où des autorisations nominatives d’accès en déchèterie pour les particuliers étaient en place, un mail d’information leur a été adressé. L’objet de ce mail « suppression de votre compte d’accès en déchèterie » n’était pas le bon, il s’agit d’une erreur lors de la génération du message. L’objet aurait dû être « modification et simplification des accès en déchèterie ».
En effet, la simplification des accès en déchèterie a été mise en œuvre avec l’abandon des formalités préalables à l’admission, impliquant simplement un effacement des données personnelles pour respecter la loi RGPD. Nous savons que ce message a suscité de l’interrogation, de l’inquiétude inutilement. Un nouveau message est en cours de préparation et d’envoie.