Fête de la musique 2024 !

La municipalité a mis en place pour l’édition 2024 de la fête de la musique un programme riche et varié, acoustique et rythmé !
Ouvert par l’association de l’art scénique de Simiane ne proposeront pas moins de sept lyristes pour débuter le show, puis trois groupes se produiront sur la scène du cours des Héros !
19h00 – The Waf :

Additionnez quatre garçons dans le vent, emmenés par une chanteuse survoltée, ajoutez-y une bonne dose de rock vitaminé, une pincée d’originalité, une bonne rasade d’amitié et un soupçon de surprises, et vous obtiendrez le cocktail The Waf!
Cinq quadras qui ont le Rock dans les veines et revisitent les tubes pop-rock des Beatles à aujourd’hui.
Mais The Waf, qu’est-ce que ça veut dire ?
Ça…. On vous laisse deviner.

20h30 – Les Craps :

Craft Rock And Pachyderm Sound (C.R.A.P.S.)
Du Rock, des Amis qui partagent une passion…la Musique Live !
Des reprises allant de Muse à Audioslave, de Black Sabbath à Janis Joplin, avec un tour par les Arctic Monkeys..!
Une setlist qui décoiffe !

22h00 – The final Boss :

« Groupe de reprise rock, pop et funk, Final Boss a été créé en 2023 autour de 4 musiciens :
– Seb « The Final Boss » au chant et guitare rythmique,
– Mathieu à la guitare,
– Yann à la batterie,
– Marc à la basse.
Le seul objectif du groupe : vous faire passer une soirée musicale pleine d’énergie avec des titres qui vous feront chanter et danser. »

Venez bouger, danser et vous enjailler sur un son Rock pour débuter l’été en musique ! 🎶🎶🎶🎶

Feu de la Saint Jean

Simiane-Collongue se prépare à célébrer la traditionnelle fête de la Saint-Jean le 29 juin. Cet événement mettra à l’honneur les traditions dans une ambiance chaleureuse.
Le mythique feu de la Saint-Jean est symbole de renouveau. Les habitants seront invités à se réunir pour la procession, puis autour du bûcher où les plus courageux pourront sauter au-dessus des flammes, perpétuant ainsi cette tradition séculaire.

Groupe folklorique, food-trucks, distribution, de flambeaux et de lampions, cortège et embrasement du feu !

Cette soirée sera l’occasion pour les Simianais de se retrouver et de partager des moments de joie tout en célébrant notre patrimoine culturel.
Ne manquez pas cet événement incontournable qui promet d’être riche en émotions et en souvenirs !

Appel du 18 Juin du Général De Gaulle

En guerre contre l’Allemagne nazie depuis septembre 1939, l’armée française ne parvient pas à faire face à partir du 10 mai 1940 à l’offensive éclair des chars ennemis. Le colonel de Gaulle, qui cherche depuis plusieurs années à sensibiliser militaires et politiques à la nécessité de moderniser l’armée (en utilisant l’aviation et les chars), s’est illustré à la tête de la 4e Division cuirassée, en contenant notamment les Allemands à Abbeville (27-30 mai 1940). A 49 ans, Charles de Gaulle, tout juste nommé général de brigade à titre temporaire, entre le 5 juin dans le gouvernement présidé par Paul Reynaud, au poste de sous-secrétaire d’Etat à la Défense nationale et à la Guerre.

La situation en France est par ailleurs critique : des millions de civils fuient face à la débâcle militaire et l’avancée des troupes allemandes qui défilent à Paris le 14 juin. Le gouvernement français s’est installé à Bordeaux et le général de Gaulle est envoyé le 16 juin en mission à Londres pour demander au Premier ministre britannique des renforts maritimes et aériens. Alors que Winston Churchill accepte le principe d’une union franco-britannique, De Gaulle apprend à son retour à Bordeaux, la démission du président du Conseil Paul Reynaud, remplacé par le maréchal Pétain. Le « vainqueur de Verdun », très populaire auprès des Français, s’apprête à négocier les conditions d’un armistice avec l’Allemagne. Refusant la défaite, De Gaulle retourne à Londres dès le 17 juin pour y poursuivre le combat.
Les appels de juin 1940 et leur portée

Grâce à l’appui de Winston Churchill, le général de Gaulle est autorisé à intervenir sur les ondes de la radio britannique, la BBC. Le 18 juin au soir, il s’adresse à la population française et lance un appel à poursuivre le combat, aujourd’hui considéré comme l’acte fondateur de la France Libre. Ce premier appel bénéficie d’une faible audience en métropole et peu de journaux retranscrivent les paroles d’un général dont le visage reste inconnu du public.

Le général de Gaulle réitère son appel à plusieurs reprises en juin 1940 et constitue avec le soutien des Britanniques, une organisation de résistance extérieure, la France Libre. Dès l’été 1940, des milliers de volontaires rejoignent les rangs des Forces Françaises Libres, qui poursuivent le combat contre le nazisme aux côtés des Alliés.

L’enregistrement du discours n’ayant pas été conservé par la BBC, il ne reste aujourd’hui que peu de traces de l’appel du 18 juin, hormis le manuscrit dont certains passages diffèrent de la version prononcée par le général de Gaulle et retranscrite dans la presse locale française. L’événement, célébré chaque année depuis 1941, est devenu un symbole du refus de la défaite et des conséquences dramatiques de l’armistice

Journée nationale d’hommage aux « morts pour la France » en Indochine

Pour la mémoire des morts Français, pour la transmission au générations futures.

Un peu d’Histoire…

À l’issue de la capitulation du Japon, le 2 septembre 1945, le Viêt-minh, mouvement indépendantiste dirigé par le communiste Hô Chi Minh, proclame l’indépendance du Vietnam. Après avoir tenté de négocier, la France choisit de reconquérir militairement l’Indochine et y envoie le corps expéditionnaire français d’Extrême-Orient (CEFEO).

Le Viêt-minh mène des opérations de guérilla contre la présence française. Après la proclamation de la République populaire de Chine, le 1er octobre 1949, il reçoit de la part de la Chine communiste un important soutien logistique qui lui permet d’armer un corps de bataille de plusieurs milliers d’hommes. Le général Giap, commandant de l’armée du Viêt-minh, passe alors à l’offensive. Au cours du mois d’octobre 1950, il chasse les Français des abords de la frontière chinoise. Un temps arrêté, il se lance, au printemps 1952, à l’assaut du Laos. La défaite de Dien Bien Phu, le 8 mai 1954, amorce le désengagement français d’Indochine.

La conférence internationale de Genève qui se déroule au cours du printemps et de l’été 1954 met fin à la guerre d’Indochine. Les pertes militaires françaises sont lourdes : plus de 47 000 soldats métropolitains, légionnaires et africains ont été tués ainsi que 28 000 autochtones combattant dans le CEFEO et 17 000 dans les armées des États associés de l’Indochine. Pour sa part, les pertes du Viêt-minh sont évaluées à près de 500 000.

Le 8 juin est institué Journée nationale d’hommage aux morts de la guerre d’Indochine par le décret n° 2005-547 du 26 mai 2005.

Un mémorial dédié aux morts pour la France en Indochine a été inauguré à Fréjus en 1993. Il abrite près de 24 000 sépultures de militaires et de civils morts en Indochine.

La belle Hélène

Opérette

Spectacle proposé par l’association d’art lyrique Les Zagardiens ainsi que l’association de Danse Classique Danse Passion le samedi 1er Juin 2024.

L’immense succès que rencontra La Belle Hélène marque le début de « L’Offenbachiade », mot dont l’invention est attribuée à Alphonse Daudet pour désigner l’apogée de la carrière du compositeur. De cette irrésistible parodie des héros de l’épopée homérique, créée en 1864, jusqu’à la chute du Second Empire en 1870, il n’y eut guère de soirée à Paris sans représentation d’une œuvre d’Offenbach.

Vénus, la déesse de l’amour, a promis au beau prince Pâris la plus belle femme du monde: Hélène, l’épouse du roi de Sparte Ménélas. Lorsque Pâris remporte les épreuves des

« choses de l’esprit », Hélène en tombe amoureuse et se donne à lui durant l’absence de son mari.

Tarif plein : 12 Euros
Tarif réduit : 8 Euros
Gratuit pour les moins de 11 ans

Informations et réservations sur :
culture@simiane-collongue.fr

06.32.95.40.37

Changement de fréquence de la collecte des ordures ménagères

À partir du début du mois de juillet, la Métropole change la fréquence de la collecte du ramassage des ordures ménagères. Désormais, elle se fera une fois par semaine au lieu de deux.

Cette décision a été prise en réponse à l’augmentation des flux d’emballages collectés, notamment grâce aux extensions de tri sur les plastiques.

Pour plus de détails sur ces changements et pour connaître les dates précises de collecte dans votre quartier, cliquez sur le lien ci-dessous via votre ordinateur pour ouvrir le tableau Excel correspondant :

Commémoration de la victoire de 1945

En ce jour, nous commémorons la victoire de 1945 sur l’Allemagne nazie
à 09h30 départ de la Mairie en direction de la stèle, allocutions et dépôt de gerbes, puis dépôt de gerbes aux plaques Manéra et Bezin.

Le 8 mai 1945 est la date, dans le calendrier grégorien, d’au moins deux événements historiques :

la victoire des Alliés sur l’Allemagne nazie et la fin de la Seconde Guerre mondiale en Europe marquée par l’annonce de la capitulation de l’Allemagne. En France, cette date est un jour férié. Ce jour est appelé par les anglophones le « Victory in Europe Day » ou « V-E Day » pour « Jour de la Victoire en Europe » ; le mot Europe est ajouté par les Américains pour le différencier du « Victory over Japan Day » ou « V-J Day » qui correspond au 2 septembre 1945, jour de la signature de la capitulation du Japon ; pour mémoire les pertes humaines pendant la Seconde Guerre mondiale ont été de l’ordre de 50 millions de morts.

Journée nationale du souvenir de la déportation

Chaque Simianais est convié à se recueillir pour la commémoration en hommage aux déportés de la seconde guerre mondiale à la stèle du monument aux morts du cour des Héros.
C’est une journée nationale française au cours de laquelle est célébrée la mémoire des victimes de la déportation dans les camps de concentration nazis.
Pour la mémoire et la transmission.

Le Médecin malgré lui

Venez redécouvrir cette pièce de théâtre iconique de Molière le dimanche 12 mai à 17h00 dans la salle culturelle! Elle sera présentée par l’association Vitrolles En Chansons :

« Sganarelle, un faiseur de fagots de bois, ivrogne et brutal, bat sa femme Martine. Pour se venger celle-ci fait croire au domestique de Géronte, Valère, que son mari est un médecin mais qu’il n’accepte de travailler qu’après avoir reçu des coups de bâton. »

Tarif plein 12€/ réduit : 8 €

Gratuit pour les moins de 11 ans

Informations et réservations au 06 32 95 40 37 /
culture@simiane-collongue.fr